633… C’est le nombre de logements lovériens qui ont été ciblés pour la campagne de recensement 2006. A pied, à vélo, en voiture…, les trois agents recrutés par la Ville du 19 janvier au 26 février ont arpenté les différents quartiers de Louviers à la rencontre des foyers sélectionnés.
«Dans l’ensemble, nous avons été plutôt bien accueillies et nous remercions sincèrement les personnes que nous avons rencontrées», tenaient à souligner les trois femmes à l’issue de leur périple. «Chez certaines personnes, je me suis même vue échanger des recettes de cuisine », se souvient avec amusement Anne-Marie Delique.
Alors bien-sûr, leur mission a également rencontré son lot de désagréments : quelques personnes qui n’ont jamais répondu à leurs sollicitations (malgré le caractère obligatoire de la démarche), d’autres qui ont été réticentes à répondre aux questionnaires… Mais, Laurence Fouré, Odile Bacher et Anne-Marie Delique sont unanimes : cette expérience, pour le moins enrichissante, leur a permis de prendre conscience de la précarité dans laquelle vivent certains habitants, de découvrir un extraordinaire brassage de culture…
Mesurer les dépenses
La prochaine campagne de recensement (orchestrée par l’Insee) aura lieu en janvier 2007. Comme cette année (et depuis 2004 d’ailleurs), elle concernera environ 8 % des foyers lovériens.
En attendant, l’Insee a lancé depuis la fin du mois de février – et ce jusque fin décembre - une étude statistique sur les conditions de logements en France. Un certain nombre de logements lovériens font partie cette enquête. Les ménages concernés seront (ou ont déjà été) interrogés par un enquêteur de l’Insee muni d’une carte de fonction l’accréditant. Chacun a été ou sera prévenu individuellement par lettre et averti du nom de l’enquêteur.
Cette étude permet de décrire les caractéristiques des logements (leur taille, leur confort) et de mesurer les dépenses que ces derniers entraînent sous forme de loyers, de charges ou de remboursement d’emprunts.
(Photo: Didier Deneux, responsable du service population à la mairie, et les trois agents recenseurs (de g.à d. Laurence Fouré, Anne-Marie Delique et Odile Bacher) remercient les Lovériens de leur accueil pendant le recensement)
Pour moi, ce recensement c'est très bien déroulé et je trouve que c'est une bonne chose qui permet à l'Etat de se rendre compte de la situation des uns et des autres.
Rédigé par : Sylvia Mackert | 07 mars 2006 à 13:50