C’est devenu une tradition au printemps… Plusieurs centaines d’écoliers et collégiens investissent la ville à la découverte du patrimoine lovérien.
220 élèves de 6e venus des trois collèges de la ville se sont ainsi retrouvés le jeudi 13 avril dans la cour de la mairie pour ce quatrième rallye. L’occasion pour ces jeunes de lever les yeux, de s’attarder sur différents sites remarquables de Louviers, d’en découvrir leur histoire, leur architecture, les événements ayant marqué chacun d’eux…
L’église Notre-Dame, le cloître des Pénitents, le musée, le Moulin ou encore le Manoir de Bigards… Ce sont au total neuf sites qui ont été livrés à la curiosité des jeunes collégiens. Guidés par une trentaine de bénévoles (en plus des encadrants des collèges) qui leur ont présenté les lieux, les ont soumis à un petit questionnaire et à un certain nombre d’énigmes… ils ont pu se plonger dans la mémoire de Louviers.
«Ce rallye est vraiment intéressant parce que, finalement, on passait toujours devant ces monuments sans jamais y faire attention, confiait une jeune participante au fil du parcours. En fait, il y a beaucoup de jolis sites à Louviers et qui ont un riche passé ».
Objectif atteint donc pour l’Education Nationale, organisatrice de ce rallye, en partenariat avec la Société d’études diverses, la Ville de Louviers, l’office de tourisme et l’association départementale de l’office central de la coopération à l’Ecole (OCCE).
Des organisateurs qui renouvelleront l’opération le 18 mai prochain, avec 350 enfants des écoles primaires de la Ville.
Pour cette quatrième édition en effet, décision a été prise de scinder le rallye en deux manifestations pour éviter un afflux ingérable de participants.
Nul doute que chacun y trouvera son compte…
excellente idée
Rédigé par : Mackert Sylvia | 24 avril 2006 à 18:19