A peine le temps de ranger livres et cahiers pour quelques jours de répit qu’ils étaient déjà au travail. Dix-sept jeunes Lovériens ont en effet troqué leur tenue de lycéens pour enfiler celle de travailleurs pendant ces vacances de printemps.
Les chantiers jeunes, organisés par la mairie de Louviers, ont à nouveau tourné à plein régime pendant quinze jours. Tandis que les uns s’affairaient à repeindre le réfectoire et la cuisine de l’école Jules Ferry, d’autres étaient plus spécialisés dans la maçonnerie, dans l’entretien des locaux scolaires ou encore des cours d’école…
Et nouveauté de ces chantiers, les jeunes n’ont pas cette fois été uniquement affectés dans les services municipaux. Huit d’entre eux ont rejoint chaque matin la ludothèque pour un chantier un peu particulier. « Ils ont fabriqué des jeux qui seront utilisés pour la fête du jeu du 16 au 20 mai », explique François Briançon, le directeur d’activité de la ludothèque.
Peinture, ponçage, découpes de planches de bois, assemblage… Pas le temps de chômer ! Sans compter les moments consacrés à l’apprentissage des jeux, à l’observation des activités… «Il est certain qu’on ne s’attendait pas à ça, confie Nadia, 17 ans. Mais nous avons appris plein de choses pendant les chantiers. Pour une première expérience professionnelle, c’est une réussite ».
S’ils sont tous repartis avec leur premier salaire en poche, ils garderont aussi le souvenir de la rigueur professionnelle, du respect des horaires et des personnels…
Bref, une expérience pédagogique à tout point de vue !
c'est une excellente chose pour les jeunes.
Rédigé par : Mackert Sylvia | 30 avril 2006 à 18:54