Cela faisait 14 ans que la fête n’avait pas eu lieu à Louviers. Autant dire que la communauté turque ne cachait pas sa joie, ce dimanche 23 avril, d’accueillir au Moulin la traditionnelle fête des enfants.
Plus d’une centaine de jeunes de Louviers et Evreux se sont ainsi succédé sur scène pour offrir au public (deux à trois cents personnes) un spectacle inédit de danses folkloriques et transmettre un message de paix et de fraternité…
Chaque année, le 23 avril, la grande fête des enfants bat son plein en Turquie mais aussi dans de nombreux autres pays du monde. Une date symbolique puisqu’elle commémore la création, en 1920, de la grande assemblée nationale turque.
Son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, voyait alors les enfants comme les premiers défenseurs de la démocratie dont les fondations venaient d’être posées. D’où cette journée qui leur est traditionnellement consacrée.
La paix, la fraternité… C’est en tout cas ce qui s’est dégagé ce dimanche à Louviers où, en plus du spectacle riche en émotions, les participants ont pu partager de nombreuses spécialités turques et profiter de démonstrations de cuisson du pain.
sa dechire sa tkt represente les turc
Rédigé par : zac 27 | 03 juin 2006 à 23:59