Dimanche 8 Octobre 2006 Petit extrait en vidéo de cette journée, organisée par Jean- Paul Adam. | <>>
C’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Les adeptes du pin’s le savent. Chaque année, en octobre, direction Louviers pour le salon international du pin’s
La 4e édition, qui se tenait le 8 octobre dernier, n’a pas failli à sa réputation. Exposants et visiteurs n’ont pas hésité, pour certains, à faire des centaines de kilomètres pour l’occasion. Nicolas Bynens, le Belge de l’étape, comptait bien sur le rendez-vous lovérien pour étayer sa collection de 5000 pièces dédiée au vélo. Il est reparti – le sourire aux lèvres – avec 200 nouveaux pin’s. « Je ne regrette pas d’avoir fait 500 km. D’autant que c’est le plus grand salon du pin’s que je connaisse ».
A Louviers, cet adepte de l’épinglette a retrouvé Jean-Michel Labarre qui collectionne également les pin’s liés au cyclisme. L’occasion pour les deux hommes d’échanger leurs doubles…
Jean-Michel Labarre, un Francilien habitué du rendez-vous, se souviendra d’ailleurs longtemps de ce salon 2006. « C’est la première fois que j’expose ma collection sur le vélo». Et bien lui en a pris car c’est lui qui a remporté le premier prix de l’exposition (un jury départage les collections exposées). « Depuis 1991, je collectionne les pin’s. Je fais les brocantes, les salons, je corresponds de temps en temps avec d’autres… pour récupérer de nouvelles pièces. Mais c’est de plus en plus difficile de trouver des nouveautés ».
Et pourtant, les perles rares se trouvent encore. Si ce n’était pas le cas, il est évident que le salon ne rencontrerait pas un tel succès.
A l’issue de ce 4e rendez-vous lovérien, Jean-Paul Adam, l’organisateur ne pouvait cacher sa satisfaction. Les exposants ont afflué, les visiteurs également… et la 1ère vente aux enchères (une collection sur Roland Garros et l’Open de Bercy) a suscité un impressionnant engouement. Les bénéfices de cette vente étaient destinés à la recherche sur la sclérose en plaques tandis que le salon lui-même était organisé au profit de la Croix Rouge locale (les pin’s officiels de l’édition 2006 étaient vendus à son profit).
Commentaires