« Vous êtes des héros dans la tête des enfants, dans la tête des gens… Nous avons eu la chance de découvrir le travail des héros. Merci ». La gratitude dans le ton, Mikayil n’a pas mâché ses mots au moment de dresser le bilan de ces quelques dizaines d’heures passées dans l’univers des pompiers. Belle conclusion à une initiative inédite menée conjointement par la Ville et les pompiers.
Une initiative qui a permis à onze Lovériens de découvrir la réalité des pompiers, de mesurer les risques encourus pendant les interventions, de prendre conscience de l’engagement au service des autres. « Il ne s’agit en aucun cas de proposer une formation au métier de pompier mais simplement une activité éducative qui touche aux exercices de ce métier », rappelait récemment le maire, Franck Martin.
Dans cette optique, dès le mois de mai dernier, les jeunes volontaires - âgés de 16 à 22 ans - avaient ainsi participé à une formation aux gestes de premiers secours dans le tout nouveau centre de secours.
Il aura ensuite fallu attendre le mois de septembre pour entrer dans la seconde phase du projet: les manœuvres dans les quartiers.
Simulation d’extinction d’incendie à 12 mètres du sol, exercice de roulage et de déroulage de tuyaux, manipulation de la lance à incendie, simulation d’une intervention dans une cave en feu… « Il fait chaud sous les masques. C’est dur de respirer… Il faut avoir de l’expérience pour y arriver. Là, je me suis vraiment sentie dans la peau d’un pompier », confiait Oumou, 15 ans tout en retirant sa bouteille d’oxygène de 14 kg.
Au final, ce projet aura eu un double mérite : celui de tisser un lien fort entre les jeunes et les pompiers mais aussi de susciter des vocations auprès de certains participants. Comme Saïd, 20 ans. « C’est décidé, je vais retirer un dossier de candidature pour être sapeur-pompier volontaire. Pouvoir servir, aider les autres… c’est ça qui me plaît ».
On ignore aujourd’hui si l’expérience sera reconduite (un bilan doit aujourd’hui être dressé entre la ville et les pompiers). Quoi qu’il en soit, le maire comme les pompiers ne cachent pas leur satisfaction d’avoir pu mener un tel projet à son terme. « J’ai été ravi de faire ce petit bout de chemin avec ces jeunes. C’était un groupe motivé et volontaire qui s’est investi dans une ambiance sympathique. Le bilan est positif », conclut le capitaine Binninger, adjoint au commandant du centre de secours.
ce stage a été super sympa et on a bien apris a conaitre cetains danger ke les pompiers on lors de leur deplacement et sa nous a servi ossi a comprendre les premier geste de secour . Je dit merci de nous avoir choisi pour ce stage.
Rédigé par : adrien | 25 octobre 2006 à 12:41