Lever le nez pour connaître l’heure… Un geste que les Lovériens ne sont plus habitués à faire! Il faut dire que depuis quelques temps, les trois énormes pendules qui surplombent l’église Notre-Dame s’étaient plutôt fait oublier. « Entre celle qui n’affichait plus la bonne heure, celle qui ne fonctionnait plus et celle dont les aiguilles étaient tombées, c’était un peu la b

Et bien cette fois, ça y est : les pendules sont remises à l’heure ! Les cadrans – de deux mètres de diamètre – et les aiguilles – un mètre et 77 cm de long - ont été remplacés en respectant les normes imposées par l’architecte des Bâtiments de France (la couleur des cadrans, la forme et la couleur des aiguilles ont été imposées) et tout le mécanisme qui permet aux pendules de fonctionner a été revu et corrigé…
Les tinterelles reprennent vie
Au final, le clocher de l’église Notre-Dame a repris cet été le rythme du temps. Tout comme il fait à nouveau entendre sa voix… Où qu’on soit dans le centre de Louviers, on entend désormais sonner toutes les heures, voire même tous les quarts d’heure grâce aux tinterelles (trois petites cloches qui rythment le temps) suspendues au-dessus du cadran sud.
« La pendule mère, qui pilote les cloches et les pendules, avait été endommagée par la foudre il y a deux ans. Du coup, les tinterelles ne sonnaient plus », précise Gérard Le Bris.
Du matin jusqu’au soir, les Lovériens peuvent donc à nouveau être bercés par le doux tintement des heures qui passent. Et si la nuit, le temps s’égrène en silence, c’est simplement pour ne pas perturber le sommeil des riverains.
Quant aux cinq grosses cloches, révisées cet été, elles ponctuent désormais les grands événements de la vie.
Au total, ces travaux auront coûté 29 000 euros environ, intégralement financés par la Ville.
Commentaires