Un coup de pouce pour bien démarrer
On pourrait presque les appeler le club des cinq… Alex, Bertille, Ludivine, Jordan et Chloé font en effet partie du même club. Et chaque soir, ces élèves de CP de l’école Anatole France se retrouvent dans la bibliothèque après la classe.
Tous les cinq ont été choisis par leurs enseignants pour participer aux ateliers Coup de Pouce « Club de lecture / écriture ». Une initiative destinée aux enfants dits « fragiles en lecture » et proposée par la Ville dans le cadre du programme de réussite éducative.
Comme eux, cinq enfants de l’école Jacques Prévert et cinq autres de l’école des Acacias font partie de ce club. Comme eux, ils se retrouvent chaque soir avec des accompagnateurs. Au programme : discussion sur la journée, temps consacré aux leçons données par l’enseignant, temps d’activités ludiques autour de la lecture et de l’écriture, lecture d’une histoire…
« Le but est qu’à la fin de l’année, ils puissent lire et écrire correctement, qu’ils aient trouvé confiance en eux et qu’ils aient pris l’habitude de lire quotidiennement », explique Sylvie Chassy, responsable du programme de réussite éducative.
Mis en place dans le courant de l’année dernière, les ateliers coups de pouce n’ont pas tardé à faire leurs preuves. « Un des enfants qui y participaient est même devenu leader en matière de lecture dans sa classe cette année », poursuit Sylvie Chassy.
Mais pour que l’initiative porte réellement ses fruits, les parents ont un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi, dans le contrat qu’ils signent en début d’année, ils s’engagent à encourager l’enfant à la maison, à montrer leur implication, à assister à au moins trois séances du club pendant l’année…
Commentaires