... et ceux qui dorment dans la rue souffrent et parfois meurent. Que faire ?
Créer des hébergements d'urgence à Louviers, nous l'avons fait. Rue Saint Germain, un accueil existe toute l'année désormais. Créer des logements d'urgence, c'est la première chose que nous avons fait en 1995. Créer du logement pour tous : 800 logements neufs à Louviers depuis 1995, ce n'est pas rien.
Mais prétendre qu'il suffit d'offrir un toit pour loger un sans-abri est de la pure démagogie. Les raisons qui conduisent quelqu'un à la rue sont très diverses et les solutions doivent également l'être.
Souvent, un travail long de réinsertion sociale est nécessaire pour qu'un logement soit normalement occupé par des hommes, des femmes, des familles. Ce travail commence parfois par une urgence médicale et nous avons longtemps bataillé pour obtenir l'ouverture d'un point d'accès santé ( PAS) à l'hôpital. Le vocable santé du PAS recouvre en fait, outre l'accès à la médecine, l'accès à l'ouverture de droits sociaux, un espace de dialogue et de remise en route des gestes élémentaires de vie, une orientation vers le suivi psychologique. De plus, notre Centre communal d'action sociale est en face pour accueillir les demandeurs. Enfin, nous allons accueillir à Louviers un CHRS, outil majeur de la réinsertion des plus démunis.
Mais il est vrai que l'action des communes seules ne peut suffir. Le Conseil général joue un grand rôle dans l'action sociale, sans disposer des moyens nécessaires. J'y reviens tout à l'heure.