Comme les chrétiens célèbrent la Noël, les musulmans célèbrent l'Aïd-el-Kébir*, la grande fête du monde musulman.
Durant les trois jours que dure l'Aïd, chaque famille musulmane festoie et partage avec les plus pauvres un agneau sacrifié selon un rite immuable. Cette année l'Aïd-El-Kébir a commencé le 19 décembre.
Or, l'abattage rituel des moutons de l'Aïd-El-Kebir pose de vrais problèmes de salubrité et de santé publique. Il est vain de les croire résolus, comme semblent le faire les autorités de l'Etat.
Chaque année, le casse-tête revient : les abattoirs agréés du Neubourg ( SOCOPA ) ne couvrent qu'une partie de la demande et les pratiques irrégulières d'abattage perdurent. Des filières se mettent en place, qui fournissent des animaux de piètre qualité venus d'Europe Centrale, au terme d'un voyage cruel.
Cette année, le Conseil représentatif du culte musulman de Haute Normandie a diffusé un communiqué de presse et un appel au boycott pour protester contre la situation actuelle de l'abattage rituel dans l'Eure.
Situation qui renvoie les musulmans à la pratique de l'abattage clandestin, réprimé par la loi.
La politique de l'autruche ne menant à rien, j'ai bien l'intention d'agir. Quand une situation amène des gens à se mettre en contravention à la loi, il faut changer la situation ou changer la loi.
Il n'est pas de notre ressort de changer la loi de 1905 pierre angulaire de la laïcité, mais peut-être pouvons nous changer la situation en impliquant les collectivités territoriales dans la mise en place d'abattoirs mobiles permettant de fêter l'Aïd dans la légalité, sans risque sanitaire pour les consommateurs et sans risque de dégradation de l'environnement.
Mardi 19 décembre, j'ai invité les représentants des trois mosquées de Louviers à m'accompagner dans une communauté d'agglomération proche, dotée d'un abattoir mobile.
Un court voyage d'études pour découvrir un marché au vif pourvu de bêtes de qualité, fournies par des producteurs ovins de l'Eure et de l'Eure et Loir. Un abattoir mobile, parfaitement adapté, remarquablement organisé et respectueux de la législation.
Une organisation qui semble fonctionner à la satisfaction de tous, y compris des services vétérinaires.
Nous avons pris force notes et je m'engage, au niveau de la CASE ou de Louviers, à présenter une solution pour l'abattage rituel, qui s'inspirera de ce que nous avons observé ailleurs.
Mercredi et jeudi à l'invitation des responsables,je me suis rendu dans les mosquées de Louviers pour y partager une collation de fête, mais aussi pour travailler sur différents dossiers, dont le point commun est l'intégration harmonieuse de la religion musulmane dans une société française où sa diffusion massive est un fait nouveau. Mais incontournable.
-----------------
* L'origine de cette fête se trouve dans une tradition partagée : la soumission d'Ibrahim ( ou Abraham ) à Dieu lui fait accepter le sacrifice de son fils. Gabriel arrête le bras du père et le sacrifice d'un agneau se substitue au sacrifice du fils d'Abraham ( Ibrahim ).