Aux Etats Unis, le système des primaires joue un rôle crucial dans le renouvellement politique, à gauche comme à droite. C'est un point où le système politique américain est beaucoup plus ouvert et démocratique que le notre : chaque citoyen qui se reconnait dans une grande famille politique peut participer à la désignation de son candidat à l'élection présidentielle.
Nous en sommes loin... alors que la France, contrairement à l'immense majorité des démocraties parlementaires, a opté pour un système où l'élection présidentielle domine de façon écrasante toute la vie politique.
En France, les partis politiques restent encore marqués par l'origine de la République Française, où le Parlement existait seul et le Président inaugurait les chrysanthèmes. Ce serait forcer le trait de dire que les partis continuent à jouer selon les règles de la Quatrième République, mais il est certain qu'il n'ont pass intégré pleinement le fait que nous vivons en régime présidentiel de plus en plus affirmé.
La clé de voûte du régime présidentiel a, curieusement, été scellée par la gauche, qui a fait coïncider la date des législatives et de la présidentielle... Alors qu'aux Etats-Unis, les élections parlementaires de mid-term ( mi-mandat ) ont souvent donné la victoire parlementaire à l'opposition présidentielle.
Le système présidentiel exige l'organisation de primaires ouvertes à tous les citoyens, dans chaque grande famille politique.
En 2007, Le PS n'a pas voulu organiser des primaires "à l'italienne", ouvertes à tous les partis de gauche, alors qu'elles ont joué un rôle déterminant dans la victoire contre Berlusconi.
Je plaide depuis longtemps pour que chaque famille politique organise des élections primaires pour désigner le candidat à l'élection présidentielle autrement qu'au sein d'un conclave partisan. Le PS a certes mis en place des primaires, réservées hélas aux seuls socialistes, mais le calendrier en était trop serré pour donner une vraie chance à Ségolène de mettre toute la gauche en ordre de bataille.
L'instauration de primaires ouvertes est un pas, indispensable, vers une fédération des partis de gauche et des Verts, clé de la victoire en 2012. Nous en sommes loin...
Il n'est jamais trop tôt pour faire un pas vers ce renouveau dont la gauche a besoin.L'organisation de primaires prend du temps. Raison de plus pour en parler maintenant.