La victoire de Barack Obama dans le premier round des élections primaires fait naître un immense espoir aux Etats-Unis et dans le monde.
L'électorat de l'Etat rural de l'Iowa est presque exclusivement blanc... ce qui permet d'espérer que l'homme a été jugé sur ses qualités politiques propres et non sur la couleur de sa peau.
J'ai la chance de bien connaître les Etats Unis, où j'ai vécu. Gràce à Internet, en lisant la presse américaine et les blogs des candidats. je suis avec intérêt, depuis plus d'un an le parcours de Barack Obama, sénateur de l'Illinois, ainsi que celui d'Hillary Clinton, sénatrice de New-York.
Contrairement à la caricature massivement présente dans l'esprit d'une majorité de Français, la vie politique aux Etats Unis est vivante, complexe et les choix de société proposés par les acteurs politiques y sont souvent beaucoup plus divers et plus tranchés qu'en France, qui certes, peine à y reconnaitre une gauche et une droite "à la française".
La candidature du Parti démocrate se jouera sans doute entre une femme, Hillary Clinton et un noir, Barack Obama. Quelle meilleure preuve que les Etats Unis restent un pays où le renouveau peut naitre et surprendre ?
Imagine-t-on un beur ou un noir candidat en France ? Cela prendra encore longtemps ! Et les vicissitudes vécues par Ségolène Royal ont bien montré que le système du pouvoir ne laisse pas spontanément leur place légitime aux femmes, toujours suspectées d'incompétence a priori.
Certes, il y a loin de la coupe aux lèvres, la primaire de l'Iowa n'est qu'un prologue sans poids réel sur l'issue finale. Mais le symbole d'un après-Bush porté par un président noir a pris corps, avec Barack Obama, nouvelle incarnation du rêve américain.
Des esprits chagrins pointeront le risque, réel, que la désignation d'un candidat de couleur ou d'une femme fasse perdre à la gauche américaine une élection "imperdable" contre les héritiers de George Bush.
Mais l'honneur de la gauche est de prendre des risques pour le progrès de valeurs universelles, dont celle de l'égalité des chances...