La campagne électorale cantonale se trouve un peu masquée par les élections municipales. Je terminerai la semaine prochaine, à Hondouville, jeudi soir, la tournée des communes de mon canton.
Jamais l'assistance n'a été aussi nombreuse aux réunions que je propose.
A La Vacherie, commune qui compte 414 électeurs, une bonne trentaine de personnes ont fait le déplacement hier soir. A La Haye Malherbe, Amfreville, Mesnil Jourdain,etc... j'ai connu des audiences record.
Restons modeste : ce regain d'intérêt pour ma campagne n'est pas dû à l'orateur. Plusieurs raisons rendent cette campagne différente des autres. On veut aussi entendre le président de l'Agglomération, car les citoyens ont compris l'importance du lien désormais indissoluble entre l'action communale et intercommunale. J'insiste alors sur le lien étroit entre le projet territorial de la CASE et les politiques de niveau départemental. Nul n'est indifférent au contrat d'agglomération ( 66 millions d'euros ) construit en partenariat avec la Région et le Département.
J'ajoute que dans la Vallée de l'Iton, il est important de rappeler ma position sur le projet ferroviaire. M. Auzoux dit non, mais vote oui en tant que conseiller régional. M. Houel, agent d'influence FBI ( Fausse Bonne Idée ) du projet régional est devenu inaudible à force de dire tout et son contraire. S'il était élu, le masque tomberait vite : il est pour le projet.
Je propose de créer 3 liaisons correspondant aux vrais besoins de transport : une ligne de tram-train Rouen, Le Madrillet, Elbeuf, Val de Reuil, Louviers.
Je propose de laisser en paix la Vallée d'Eure et d'Iton... en transformant la voie ferrée en voie verte.
Je propose de créer une zone tram-train dans l'agglo d'Evreux
Et d'assurer la liaison Evreux-Rouen par Serquigny.
Je demanderai à la Région d'étudier cette proposition.