Parce qu'il a été un grand maire à Evreux, j'ai toujours éprouvé un immense respect pour Roland Plaisance.
Une fois de plus, il ne me déçoit pas. Son intervention dans la presse ébroïcienne, appelant au ralliement en faveur de la liste emmenée par Michel Champredon sera un tournant de cette campagne.
A Louviers, à Gisors, le prurit de la divisionnite sectaire démange et affole le PS au point de vouloir casser des municipalités de gauche sortantes et de faire le lit de la droite.
Cette poussée inflammatoire atteint à Evreux des proportions épidémiques : trois listes à gauche, avec des socialistes emmenant deux listes et largement présents sur la troisième ! Pour panser ces plaies à vif, il y avait urgence !
Médecin sans oeillère, Roland Plaisance prescrit donc à la gauche ébroïcienne un baume anti-inflammatoire de choc : l'union derrière Champredon.
L''appel à la raison du vieux sage communiste prend à contre-pied son propre parti, mais il n'exprime, au fond, que le bon sens. L'union de l'opposition à Nicolas est indispensable. Et les récents sondages de l'électorat des grandes villes donnent un souffle d'espoir, si l'union prévaut...
Personnellement, j'ai toujours pensé que la démarche adoptée par Michel Champredon fondait une base solide à cet indispensable rassemblement et je l'ai témoigné par ma présence à ses côtés en janvier, lors du lancement de sa campagne.
La fédération de l'Eure du parti radical de gauche se prononcera samedi, mais il serait surprenant que mes amis ne choisissent pas officiellement d'aborder sur la Rive Gauche en toute sérénité et avec détermination.