Morceau choisi du discours de Jean Michel Baylet devant le congrès, avec la réaffirmation de l'ancrage à gauche du PRG et donc la proposition réitérée de constituer une fédération des partis de gauche.
Mais aussi de l'indépendance des radicaux : " Nous ne sommes pas centristes, mais il faut occuper le territoire central où se gagne l'élection en système bipolaire."
J'ai bien rigolé lundi matin en constatant que par avance, notre président avait répondu à un PS qui, par communiqué, appelle les radicaux à plus de cohérence !
Ce n'est plus la paille et le grain chères à François Mitterrand, c'est la métaphore de la paille et la poutre qu'il faut invoquer !
Car dans ce congrès de Paris, les radicaux ont défini et affirmé leur cohérence... alors que le PS cherche toujours la sienne...
A tel point que leur déclaration de principes, qui vient d'être publiée, repose sur les positions et la philosophie politique défendue... par les radicaux depuis... toujours.
C'est bien le PS qui passe des accords avec le Modem aux municipales, tout en dénonçant la dérive du PRG en faisant élire un UMP à Louviers. Comprenne qui peut.
Nous en reparlerons ! J'espère que Jean Michel Baylet viendra bientôt à Louviers, avant l'été, nous parler du radicalisme, avenir de la gauche moderne.
Voir aussi, sur Radical 27, l'intervention - filmée - du porte parole de la Fédération de l'Eure, Olivier Taconet, à la tribune du congrès.