Méthode de travail expérimentale pour un dossier phare. A dossier exceptionnel, équipe exceptionnelle, pour donner un élan que je veux... extraordinaire à cette restauration - tant souhaitée - de l'église Notre Dame.
Vendredi soir, nous avons procédé à l'installation d'un groupe de travail constitué d'élus - y compris de l'opposition - du prêtre affectataire de l'église - le père Nicolas Lebas - de personnalités qualifiées - Claude Miquel - de représentants de la Société d'Etudes Diverses de Louviers, de l'association des amis de la Croix de Beaulieu, présidée par M. Portier. Ghislaine Baudet, adjointe chargée de l'aménagement, coordonnera le travail de ces personnalités avec celui des services municipaux.
Bien entendu, j'avais invité l'association constituée pour accueillir tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de notre église, association dont j'avais souhaité de longue date la naissance : l'association Clé de Voûte, présidée par M.Foulkes.
On sait que la municipalité, pour faire avancer un dossier enlisé dans une réglementation très particulière et par l'impécuniosité de l'Etat, a pris le risque d'assurer la maîtrise d'ouvrage et donc la responsabilité d'ensemble dans la restauration d'un monument historique classé. Naguère, c'est l'Etat qui jouait ce rôle de pilote.
A titre expérimental. j'ai voulu rassembler toutes les bonnes volontés pour travailler ensemble sur un dossier crucial pour notre ville. Il est impératif de donner un élan populaire, selon l'expression de l'abbé Lebas, à ce travail de restauration dont l'enjeu symbolique, historique, touristique est majeur.
Le soutien de tous, s'il est visible, démultipliera les initiatives, les bonnes idées, permettra d'appuyer les démarches que la Ville doit entreprendre pour financer les travaux.
Je souhaite surtout que les lovériens s'approprient ce dossier pour le vivre de l'intérieur, en participant, chacun à sa façon, à la restauration d'un monument qui symbolise leur ville.