Autonomie et solidarité. Liberté et responsabilité. Pragmatisme et audace. Ouverture et fidélité. Indépendance et modernité. Proximité et réalisme.
Oui, les idées radicales sont dans l'air du temps. La France en a besoin pour changer de cap en 2012.
Elles sont le socle nécessaire pour bâtir un vrai changement, réveiller l'opinion, lancer l'attaque contre le clan Sarkozy sans s'enliser dans les contradictions d'une certaine gauche, usée, divisée, prisonnière de l'idéologie du siècle passé.
Alors, les sénatoriales ? Parbleu ! Ce n'est pas tout d'avoir des idées, il faut les proposer à tous, lorsqu'on a le courage et la chance de le faire. Et toute élection est un moment de débat unique, irremplaçable.
Bien que le mode de scrutin ne laisse guère de chance au changement, les sénatoriales sont particulièrement intéressantes par la composition du corps électoral : les élus locaux.
On ne raconte pas d'histoires aux élus locaux, ils s'intéressent au possible, pas à l'idéologie. Elu local moi-même, j'ai quelques propositions à faire.
Alors, on y va ? Réponse sera donnée à Paris, mardi. Les instances du PRG désigneront ceux qui, dans chaque département, descendront dans l'arène pour reprendre le flambeau de Clemenceau et de Mendes France.