La politique, c'est dur. Très dur.
Je ne m'en plains pas : j'ai choisi cette voie. Modestement, je trace ma route, avec mes amis.
Il y a tant d'aspirants et si peu d'élus... j'aurais vraiment mauvaise grâce de me plaindre.
A force de travail, nous avons pu inscrire dans la réalité, une part de notre vision de la Ville, une part de l'idéal social qui anime tout ceux qui vont vers la politique. C'est un grand privilège.
Mais il y a un prix à payer. Au risque du dessèchement moral, il faut se blinder, s'abriter, se protéger contre les torrents de haine fétide que votre statut d'élu déclenche automatiquement chez tant d'envieux, d'aigris, d'impuissants de la politique.
Il faut apprendre, comme le disait Zola : à avaler son bol de crapauds vivants chaque matin.
- Il faut aussi apprendre l'ingratitude.
Victor Hugo le disait bien : Les malheureux sont ingrats. Cela fait partie de leur malheur.
En politique, comme en physique, toute action provoque une réaction. Tout changement, aussi positif soit-il commence par déranger et provoquer une réaction conservatrice, que vos adversaires politiques tentent d'exploiter immédiatement.
- Théorèmes de l'action publique
Théorème municipal : " Le riverain mécontent fait partie de tout dossier d'aménagement et la pétition est le moyen d'expression de l'intérêt particulier contre l'intérêt général."
A tel point qu'il m'arrive de dire que, dans nos sociétés privilégiées, à l'abri des vraies tempêtes de l'Histoire, le summum de l'action politique à laquelle on puisse prétendre c'est de transformer de vraies souffrances en vrais mécontentements. Ce n'est pas si mal...
- La joie de l'âme est dans l'action ( Lyautey )
Pourquoi ne pas l'écrire ? Je suis heureux de construire, de bâtir, de faire advenir un peu de bonheur partagé. Les rires des enfants qui fusent et débordent dans la rue, autour des sites de Louviers Plage, me donnent de grandes joies.
Offrir des instants de joie, de rencontre aux familles qui ne peuvent aller en vacances, faire de la ville une plage animée où tous les âges se rencontrent, quelle belle et bonne idée.
Je le dis sans barguigner parce que l'idée n'est pas mienne et ne pourrait réussir sans le dévouement du personnel municipal engagé avec passion dans cette action.
Mais pour que ce bonheur estival advienne, il faut une municipalité qui s'engage dans de telles actions, qui ne tombent pas du ciel.
- UMP et PS unis contre Louviers Plage
Louviers Plage coûte de l'argent. Ces dépenses - importantes mais justifiées - font partie des cibles constantes de l'opposition. PS et UMP mènent campagne contre " les dépenses de communication de la Ville", feignant d'ignorer que ces dépenses animent la ville et la font vivre.
S'ils étaient à notre place, Louviers Plage serait supprimé. Il faut le savoir. Et le dire.