Nous avons tous en tête, ou dans le coeur, certains dates qui vous parlent ou vous émeuvent. Or, la date du 4 septembre m'a toujours été chère.
Ce n'est pas parce que le 4 septembre 476, Odoacre a marqué la fin de l'Occident romain en déposant le minuscule Romulus Augustule, le dernier empereur de Rome.
Ni parce que le 4 septembre 1090, la secte des Assassins s'empare de la forteresse d'Alamout...
Ni parce que le 4 septembre 1725, Louis XV, le débauché, épouse, à la surprise de la Cour, la modeste et pieuse Marie Leszczynska !
Ni à cause du coup d'Etat du 18 fructidor An V ( 4 septembre 1797 ) qui ne réhabilite pas les hommes du Directoire.
Ni même du 4 septembre 1970, élection fragile de Salvador Allende comme président du Chili...
Tous ces "4 septembre", je les ignore comme la plupart d'entre vous... sauf à consulter mes livres d'histoire.
Deux " 4 septembre " qui comptent, pour moi...
Mais j'ai toujours célébré le 4 septembre en raison de la coïncidence de deux dates qui combinent fort bien mes penchants, mes rêves et mes passions, politiques et littéraires... Les voici.
Le 4 septembre 1870, c'est la vraie naissance de la République, anniversaire que tout républicain vénère. Ce n'est pas au hasard que notre Constitution actuelle est datée du 4 septembre 1958.
Mais le 4 septembre 1788, c'est aussi la naissance, à Saint Malo, de François-René de Chateaubriand... que je ne me lasserai jamais de lire et d'admirer. Le vicomte est l'un de mes dieux lares, je l'avoue sans vergogne et sans barguigner.
Et le prochain 4 septembre 2008 ? Il comptera aussi...
Que m'apportera-t-il ? Et bien, ce sera forcément une bonne ou une mauvaise date pour moi, sans "juste milieu". C'est le jour où a été fixée l'audience du tribunal administratif qui examinera mon recours contre le résultat de l'élection cantonale de Louviers Sud.
Tant que justice ne sera pas faite, par les urnes, la réconciliation de la gauche est-elle possible ?
En attendant, allez donc lire, pour rire un peu le feuilleton, fort pittoresque, le conte politique de l'été, sur le site de José Alcala...