La Caisse des Ecoles s'est réunie hier à la mairie, pour entériner les appels d'offre sur les manuels et fournitures scolaires financés par la Ville. On a également parlé des classes transplantées, Louviers étant la seule commune de l'Eure à proposer aux classes primaires de partir en classes vertes ou classes de neige sans demander de participation financière aux familles.
Occasion aussi de faire le point sur le Plan de Réussite Educative, dont l'Etat a modifié, au détriment de la commune, les règles de financement. En clair, je crains qu'un tour de passe-passe administratif ( caler les subventions de l'Etat sur l'année scolaire et non sur l'année civile ) ne prive la Ville de plus de 85 000 euros... J'ai posé la question à l'Etat, j'attends la réponse.
A terme, je suis fort inquiet sur la pérennisation d'un dispositif très apprécié par les familles et les enseignants. Mais la volonté de l'Etat de récupérer l'argent du PRE pour en faire exécuter les tâches par l'Education Nationale est transparente.
Elle est aussi contradictoire avec les propos du ministre Xavier DARCOS sur l'école maternelle, propos qui font scandale :
« Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si
soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'État, que
nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la
fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des
enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question. » voir aussi la vidéo "Débrouillez-vous"
Les syndicats demandent des excuses... Ne peut-on pas laisser en paix l'école maternelle et cesser de faire croire que les enfants sont des adultes en miniature ?