Conseil municipal de Louviers, lundi soir. L'humeur est plutôt détendue lorsque soudain :
"Vous n'avez pas le droit de rire ! Il doit être interdit de rire au conseil municipal" éructe, à mon encontre, Gérard Prévost, conseiller municipal de la Ligue communiste révolutionnaire. Fichtre ! Quelle apostrophe !
Le génial Rabelais disait : " Le rire est le propre de l'homme ! "
Mais c'est aussi l'expression de la liberté de penser. Le rire est l'ultime liberté des opprimés.
La satire, la caricature sont redoutées de tous les intégristes, politiques ou religieux qui exigent du peuple qu'il prenne au sérieux le discours de plomb de leurs dirigeants.
C'est à cette aune qu'il faut juger le cri du cœur de Gérard Prévost trotskyste et donc anti-démocrate de toutes ses fibres :
" Au conseil municipal, il devrait être interdit de rire ! Vous n'avez pas le droit de rire !" est une vitupération digne d'un Staline au petit pied, un Beria de chef lieu de canton.
Gérard Prévost démissionne du conseil municipal pour travailler au Nouveau Parti Anticapitaliste. On ne va pas y rigoler beaucoup ! Le N.P.A. c'est le parti de Ne Pas s'Amuser. La gauche sinistre, quoi !
Et l'alliance clairement affichée entre la LCR et le PS lovérien ne respire pas la joie de vivre, c'est le moins qu'on puisse dire ! Interdit de rire ! Mais pas de bouder...
De Charlie Hebdo aux journaux qui ont publié les caricatures de
Mahomet, en passant par l'irremplaçable Canard Enchaîné, on sait
combien l'humour est une arme politique au service de la liberté.
Personne ne m'empêchera de rire, même au conseil municipal.