Avec persévérance et détermination, les animateurs du Café Radical renouent avec les fondamentaux de la politique : réunir et discuter, en toute simplicité, mais avec la volonté d'aller au fond des idées ou des problèmes de notre temps.
C'est une authentique renaissance : loin des écrans télé et du "show-bizpol", poser un vrai sujet politique sur une table de café et en parler, avec les mots de tous les jours, mais sans s'interdire de voir loin, d'imaginer, de rêver une humanité en progrès.
Vendredi dernier, l'intervenant prévu pour parler de "la crise" a fait défection, retenu par des impératifs professionnels. On a fait avec les moyens du bord. J'espère ne pas avoir été trop bavard, mais, dans la vie politique locale, on parle abondamment de tout... sauf des questions de fond.
Alors parler d'économie, au moment où la crise financière est dans toutes les têtes, c'est trop rare, mais si naturel et rafraîchissant !
Pour clore ce Café Radical, une citation de Jean Monnet, père fondateur de l'Europe moderne :
«Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise»
Prochain rendez vous mardi, à Evreux, pour la "nuit américaine", à partir de 21 heures au London Pub. Entrée gratuite, of course !