Je ne souhaite pas faire de ce bloc notes une chronique de la vie municipale. Mais la fréquence, la densité des évènements quotidiens liés à mon rôle officiel sont tels qu'ils est bien difficile de prendre un peu de hauteur et surtout de mettre une touche personnelle au tableau, donner du sens à ce qui peut apparaitre comme convenu, mécanique, institutionnel.
Ainsi, hier, deux célébrations méritent d'être racontées, parce qu'elles ont un vrai sens, celui d'un engagement politique collectif.
Dans le cadre de la semaine de la Solidarité, deux rencontres internationales. Le maire de la commune de Madagascar où travaille l'association des Jeunes Ecoliers du Monde a inauguré une exposition, qui recevra des classes de Louviers, sur Madagascar.
Une délégation venue du Benin a signé une charte d'amitié avec la CASE, prélude à l'engagement financier pour la réalisation d'une opération d'adduction d'eau.
J'ai tenté de dire, à chaque fois, combien je crois sincèrement que ces opérations de "coopération décentralisée" sont un enrichissement mutuel et non un transfert à sens unique. La rencontre avec des élus qui tentent de répondre aux immenses besoins de leur population sans ressource comparable aux richesses dont nous disposons n'est qu'une part infime de ce qu'ils nous apportent. Une vision du monde partagée sur les valeurs de la démocratie, de la fraternité entre les hommes, mais une vision du monde différente car nos histoires et nos cultures le sont.
Pour l'élu du Nord, je ne cache pas le plaisir de trouver, dans ces opérations, une efficacité que nous cherchons vainement dans notre pratique quotidienne. Au Niger, au Bénin, à Madagascar, chaque euro dépensé est un euro vraiment utile, qui peut sauver des vies ou en changer le cours par le retour à la santé, l'accès à l'éducation, la survie parfois.
Alors que dans nos sociétés d'abondance, le meilleur résultat de l'action publique est de transformer un quelques vraies souffrances en mécontentement généralisé. Non, j'exagère... Mais je vous avais promis une note personnelle.