Quel spectacle ! Quelle désolation ! Je l'ai écrit maintes fois : au PS, le vieux meurt et le nouveau ne peut pas naitre. La stratégie du Tout Sauf Ségolène aboutit au n'importe quoi sauf Ségolène.
Le grand vainqueur du congrès de Reims, c'est Sarkozy, il n'y a pas à revenir là dessus. J'avais prévu que l'élan, la dynamique du changement prévaudrait sur les calculs arithmétiques, l'addition des factions. Ce fut vrai, mais il s'en faut d'un souffle, d'un bourrage d'urnes de trop pour que le changement l'emporte.
Le PS est encore plus ingouvernable demain qu'il ne l'était hier.
La volonté forcenée des vieux barons, crispés sur les manettes de l'appareil, de garder des postes qui leur permettent de vivoter aux élections locales en sacrifiant l'espoir populaire de voir la gauche gagner la présidentielle leur fait préférer les alliances contre nature, celle de la carpe Fabius et du lapin Aubry afin d'écarter la favorite des militants, en violant toute cohérence idéologique. Lamentable.
Delanoë a enfin écrit l'histoire du PS, voire l'histoire de France mais de la plus triste façon. Son ralliement a été finalement décisif. Il lui reste à quémander sa récompense, la petite aumône promise par Aubry. Un poste dans l'appareil... Pathétique.
Les loups UMP se détestent mais savent chasser en meute. Les éléphants socialistes préfèrent la défaite de toute la gauche à la victoire d'un frère qui réussit sans eux.
A cette égard, les 42 voix de Martine Aubry me rappellent furieusement les 23 voix de la trahison de Houel. Ces 23 voix qui m'ont fait perdre une élection imperdable si François Loncle n'avait donné la consigne de trahir. Trahir la règle du désistement pour le candidat de gauche le mieux placé, en maitenant son sbire au second tour.
Au nom du slogan " Plutôt la droite à Louviers que le changement à gauche, incarné par l'équipe de Franck Martin ".
Quel désarroi pour le peuple de gauche, pour les militants sincères... Que peuvent-ils faire demain ?
Ségolène Royal et la moitié des militants socialistes n'ont jamais été mieux placés pour faire triompher le changement en fondant un nouveau parti de gauche. Ils ne le feront pas.
Mais il reste un parti moderne, ancré à gauche mais ouvert à tous les démocrates. Rejoignez nous au PRG, c'est le moment ! Ecrivez moi : [email protected]