C'est dur à cuire un éléphant !
Ségolène Royal a obtenu 43,1 % des voix, devant Martine Aubry (34,5 %) et Benoît Hamon (22,83 %).
Arithmétiquement, rien n'est joué et l'avantage serait plutôt du côté des éléphants... du fait de l'appel de Benoit Hamon à voter Aubry.
Mais les supporters d'Hamon me semblent au moins autant motivés par la jeunesse et le changement incarné par Hamon que par sa ligne politique dure. Nombre d'entre eux refuseront de passer dans le camp des éléphants, alors que Ségolène incarne une autre face du changement.
En matière électorale, je crois à la dynamique plus qu'à l'addition statique des résultats du coup précédent. Chaque résultat crée une situation neuve. En virant largement en tête la dernière bouée, Ségolène peut foncer vent arrière et spi déployé vers la ligne d'arrivée.Elle profitera du souffle nouveau du second tour et de la mobilisation des abstentionnistes.
Car il est clair que ce ne sont pas les votants d'hier soir qui feront la différence, mais ceux qui viendront voter ce soir pour la première fois. Et je pense que ceux là seront ceux qui auraient été désespérés par un échec du camp Royal mais qui commencent à croire que l'espoir du changement peut l'emporter sur ce vieux parti, recuit et recru par tant de divisions internes et de combat fratricides. Le slogan tant moqué de " Fra-ter-ni-té" lancé par Ségolène Royal peut, ce soir, trouver un sens prophétique...
A Louviers, les résultats sont intéressants : Martine Aubry, 55 %, Benoit Hamon, 23 %, Ségolène Royal, 21 %. Les sectaires ne pourront pas pavoiser...