Hasard du calendrier ou suprême habileté de France 3 ?
Le débat sur la réunification de la Normandie, prévu ce soir à la télévision régionale arrive au lendemain de l'intervention du président de la République devant le congrès des maires de France. Et le contexte du débat s'en trouve profondément transformé.
Opposant au président, je dois reconnaitre que son discours fera date : on peut reconnaitre bien des défauts à Nicolas Sarkozy, mais il sait être franc, direct et aborder de front les sujets qui fâchent...
Faute de temps aujourd'hui, je reviendrai sur les sujets qu'il a pris de front, de la taxe professionnelle à la Poste, du service minimum aux agglomérations, en passant par la liberté d'employeur des maires et l'élection au suffrage universel des délégués intercommunaux.
Avec force, Nicolas Sarkozy a affirmé la nécessité de réorganiser les échelons territoriaux et plaidé pour la diversité de l'organisation territoriale.
L'intention du gouvernement est claire et j'en avais prévenu, dès cet été, les élus locaux : sous l'impulsion de l'Etat, la commission Balladur rendra ses propositions au printemps 2009 et l'année 2009 sera celle du bouleversement de la politique d'aménagement du territoire.
En ce concerne les régions, le président a choisi un exemple de réorganisation possible, sur la base du volontariat : " Il y a deux Normandie, pourquoi pas une seule ? " Ce fut clair et net.
Voilà qui change singulièrement l'éclairage du débat de ce soir... Je pense désormais que tout va aller très vite et que l'on n'est plus sur le débat du pourquoi faire la réunification mais sur celui du comment va-t-on la faire ?
voir le débat télévisé ce soir sur France 3.fr