Le saviez vous ? Sur le territoire de la CASE, il existe deux marathons. Le premier me fait maigrir, le second me donne des rondeurs... mais ils me donnent autant de plaisir. Vous connaissez tous le marathon Seine-Eure, je vous parle aujourd'hui du marathon des voeux.
29 communes, autant de cérémonies des voeux et autant de galettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Je ne dirai rien de la qualité des bulles servies : compte tenu du nombre d'étapes, je me contente de jus d'orange, désormais. C'est plus prudent !
Ces cérémonies de voeux sont un moment très important dans la vie de chaque commune et bien qu'il soit impossible d'assister à toutes celles auxquelles je suis invité en tant que président de la CASE, j'essaie d'être présent autant que le permet l'empilement des dates, toutes juxtaposées dans les premières semaines de janvier.
En fait, c'est le seul moment où le maire peut présenter à l'ensemble de la population son bilan et les perspectives qu'il trace pour la vie communale. J'ajoute mon grain de sel en parlant des réalisations communautaires de la CASE. Mais c'est aussi le seul moment où les élus locaux peuvent prendre un peu de hauteur en resituant leur action dans la vie politique générale et en s'exprimant sur l'état du monde. Ils ne se privent pas de le faire, avec talent et hauteur de vue.
Le Vaudreuil, Heudebouville, Léry, Mesnil Jourdain, Le Manoir sur Seine : autant d'étapes du week end, avec des ambiances incroyablement diverses, des tonalités de discours variées. La personnalité du maire, la taille et la composition sociologique de la commune créent un cocktail unique dans chaque commune et, contrairement à ce que l'on peut croire, on ne s'ennuie jamais à la cérémonie des voeux.