Face à la crise, il faudrait se serrer les coudes. Tout le monde souhaite le rassemblement des bonnes volontés. Pourtant, la gauche française agonise de ses divisions. Pourtant le PS persiste et signe, faisant du sectarisme la seule manifestation de son identité politique.
Ainsi à Vernon, la semaine dernière.
Le PS de l'Eure vient d'y créer une seconde section socialiste, ouvertement hostile au maire socialiste dont la victoire a été un formidable espoir pour la gauche ! (photo)
La droite se frotte les mains... Et le peuple de gauche se frotte les yeux. Quel est donc le crime commis par le maire ?
Lire l'article d'Olivier Taconet dans "Café Radical" et celui de José Alcala dans "Vernon 27".
Du congrès de Reims à Louviers, la seule ligne politique claire du PS est la division et le sectarisme. Division interne, sectarisme contre ses alliés.
On a vu à Evreux des listes PS se présenter les unes contre les autres aux municipales. Vainqueur, Michel Champredon, le maire d'Evreux n'a toujours pas réintégré le parti socialiste, tant l'ambiance y est détestable.
On l'a bien vu à Louviers avec la manoeuvre de Jean Charles Houel (PS) qui se vante, encore et toujours, d'avoir fait élire Guy Auzoux (UMP) en se maintenant au second tour, préférant priver la gauche d'un siège et Louviers de son représentant au conseil général.
Aux municipales, on a vu le PS se maintenir au second tour, préférant prendre le risque d'une victoire d'Olivier Aubert à celle d'une municipalité d'union de la gauche. qu'ils ont préféré trahir, tant l'esprit de division est l'alpha et l'oméga de leur identité.
On a vu ensuite le PS se déchirer au congrés de Reims.Il est tellement plus facile de vitupérer seul dans l'opposition que de construire l'avenir avec une majorité plurielle !
A Louviers, la seule ligne politique du PS est inavouée mais inchangée : c'est de "tuer Martin" comme dit François Loncle, parce qu'il n'est pas socialiste et qu'il réussit !
Si l'on ne sait pas cela, on ne comprend rien au lamentable spectacle offert par le PS au dernier conseil municipal !
Un PS qui opère un zig-zag vertigineux, dont la seule logique est de vitupérer contre la municipalité.
Un PS qui adopte des positions totalement contradictoires, tantôt ultra-gauchistes, tantôt ultra-droitistes, au point de renier l'essence même de l'identité de gauche : l'action publique en faveur des plus fragiles.
Peu importe que leurs arguments soient tantôt ceux du NPA, tantôt ceux de Sarkozy !
Un PS contre la culture populaire et contre l'action sociale, cela existe à Louviers, et cela se passe au conseil municipal.
Ils ont trahi la gauche en faisant élire Auzoux. Ils se trahissent eux-mêmes en s'opposant à la création de logements d'urgence à Louviers !
Alors, au vu de ce qui se passe à Louviers, Philippe N'guyen Thanh, maire de Vernon, sait ce que lui coûtera son crime inexpiable : il a été soutenu par des ségolénistes et il réussit !
Vite, une section d'assaut fabiusienne contre lui ! C'est pathétique !
A suivre...