Au conseil municipal, le dossier de la nouvelle école de musique nous a valu la mise à feu d'une pluie de missiles lancés par Olivier Aubert. Missiles
brouillons dont aucun n'a atteint la cible, s'autodétruisant en vol.
En effet, à propos de l'école de musique, Olivier Aubert développe une argumentation surprenante, autour
d'une idée fixe, qui se veut une idée-force : faire cette école de
musique... ailleurs.
C'est
une hypothèse que j'ai examinée, avant de la rejeter sans hésiter.
Pour une raison évidente : le cloître des Pénitents, qui accueille l'école de musique depuis des années, tombe en ruines.
Olivier Aubert nous attaqua, naguère, sur ce point. Mais il n'est pas à
une contradiction près...
Car, en rénovant le cloître des Pénitents, nous faisons d'une pierre deux coups : construction d'une nouvelle école de musique ET sauvetage d'un élément fondamental du patrimoine historique de Louviers.
Avons nous les moyens de mener deux chantiers lourds au lieu d'un ? Et que faire d'un cloître des Pénitents rénové, sans projet ?
Coup double avec le projet de la municipalité, coût doublé avec l'UMP. Comment hésiter ?
Le bon sens exige de rénover le cloître des Pénitents pour y accueillir l'enseignement de la musique dans des locaux... de rêve.
Olivier
Aubert ne connait pas le dossier, finalisé depuis longtemps. Il prétend
qu'il n'y aura pas assez de place prévue, alors que nous triplons la surface ! L'école de musique accueille un peu plus de 400 élèves, la nouvelle est prévue pour - au moins - 600 élèves.
Insonorisation
des classes, création d'auditorium, de salles de concert... Le bâtiment
sera d'une extraordinaire qualité architecturale.
La mémoire un peu courte
Autre moment franchement rigolo : la discussion sur le manuscrit de Saint Thomas d'Aquin. Ce trésor va être prêté par la médiathèque pour être exposé à Budapest et Barcelone.
Olivier Aubert, d'un ton solennel, a alors demandé que de tels trésors soient visibles à Louviers. Ajoutant qu'il fallait montrer les richesses du musée de Louviers plutôt que de l'art contemporain venu d'ailleurs...
Sauf que... Les trésors de la médiathèque ont été récemment exposés au musée lors d'une exposition sur le livre, intitulée : Sous la couverture.
Sauf que... Des photos de Paul Faugas aux toiles de l'Ecole de Rouen, de la collection de faïences aux découvertes archéologiques, en passant par les expositions sur le textile, les fonds du musée de Louviers sont très régulièrement mis en valeur et exposés au public.
Encore faut-il s'intéresser à la vie culturelle, connaître le programme des expositions. Et ne pas oublier que la vie du musée a été stérilisée de longues années par Odile Proust, dont Olivier Aubert était le porte-parole...