Un monde nouveau est-il en train d'émerger ?
A l'approche du G20, l'ancien ministre de François Mitterrand, l'un des pères de l'Europe, s'exprime sur la crise et sur la solidarité qu'il faut réinventer.
Il publie, avec Michel Dollé, Investir dans le social aux éditions Odile Jacob (280 pages, 23 euros).
Et que dit, dans ce livre, le papa de Martine Aubry ?
Pan sur le bec de monsieur Renoncourt ! Jacques Delors n'ira pas à la manif contre l'impôt des socio-poujadistes de Louviers (PS,pseudo-PC,NPA). LOL !!
Pour ma part, j'ose le dire : l'impôt, c'est la solidarité ! S'attaquer à l'impôt, c'est s'attaquer à un lien social, fort désagréable certes, mais fondamental.
Manifester contre l'impôt, c'est vouloir la société du tout privatisé, où tous les services sont payants !
Seuls les ultra-libéraux, qui veulent détruire les services publics, mobilisent contre l'impôt, car sans impôt, pas d'Etat, pas de service public.
Ce qui définit une collectivité, c'est son pouvoir de lever l'impôt.
Même si, personnellement, nous détestons tous payer des impôts, nous savons bien que l'impôt est notre contribution à l'oeuvre collective.
L'impôt, c'est la solidarité. A travers l'impôt, nous finançons tous ce qui est gratuit, de l'école à l'usage des rues. A travers l'impôt, nous finançons des services, même si nous ne les utilisons pas.
Jeudi matin, dans un discours prononcé devant le personnel de la mairie de Louviers, j'ai déclaré : " Vos salaires sont payés par l'impôt ! N'en ayez pas honte ! Soyez fiers du service public. Ceux qui s'attaquent à l'impôt s'attaquent au service public."