Dans les années 50 et 60, Fraternité Française était le journal de Pierre Poujade.
L'homme qui, dans les années 50 et 60 organisait des manifestations contre l'impôt.
Prototype du Front National et des ultras-libéraux d'aujourd'hui, le mouvement poujadiste a compté un député qui est devenu célèbre : Jean Marie Le Pen.
Et un nouvel héritier inattendu à Louviers : Christian Renoncourt, qui a fait de Pierre Poujade son nouveau maître à penser. Ces derniers temps, il a beaucoup réfléchi. Et il a fini par pondre... une bien curieuse stratégie...
Manifester contre les impôts à Louviers !
Voilà une idée qu'elle est bonne ! C'est la dernière trouvaille des grands stratèges du PS de Louviers. Lorsqu'on n'a aucune idée à proposer, on cherche la popularité n'importe où. Et l'on croit malin de la trouver dans la démagogie : " Puisque les impôts sont impopulaires, devenons enfin populaires en faisant manifester contre l'impôt." Etonnant, non ?
Après Jean Charles Houel, expliquant que faire gagner la droite aux cantonales était une victoire de la gauche, Christian Renoncourt mobilisent sur le terrain traditionnel de la droite extrême : le poujadisme, l'anti-fiscalisme. Un voisinage nauséabond.
Il est temps que le peuple de gauche les ramène à la raison. Car le populisme, dont le poujadisme est une variante, c'est l'antichambre du Front National.
Pour le PS, la crise mondiale s'est arrêtée à Pinterville !
Alors que la crise mondiale est le principal sujet de préoccupation de tous, depuis des mois, alors que plus de la moitié des villes de France augmentent les impôts à cause de cette crise financière, le PS veut croire que les Lovériens n'ont rien compris...
Ils veulent nous faire croire que le nuage de la crise mondiale s'est arrêté à Pinterville et que Louviers n'a pas été frappé par les difficultés qui assaillent toutes les collectivités...
Quel mépris pour l'intelligence des Lovériens, leur maturité, leur sens des responsabilités...
Deux poids, deux mesures
Oui, le PS prend les Lovériens pour des imbéciles. Je crois que bien peu les suivront sur cette voie.
Le PS va-t-il manifester contre Bertrand Delanoë (PS), qui augmente les impôts à Paris de 9% ?
Y a t il des manifs PS contre Didier Marie (PS), président du conseil général de Seine Maritime, qui augmente les impôts de la Seine Maritime de 14,5% ?
Ont-ils manifesté contre Bernard Amsalem (PS) maire de Val de Reuil ou Yvon Robert (PS) maire de Rouen qui, en 2001, ont augmenté les impôts de 35 % ?
Ont-ils oublié le grand titre de Jean-Charles Houel barrant la une de La Dépêche en 1982 : " 15% de hausse d'impôt, c'est raisonnable !"
Pour Renoncourt, augmenter les impôts de 35%, c'est bien quand on est socialiste et qu'on s'appelle Yvon Robert, les augmenter de 9%, c'est très mal quand on est radical de gauche et qu'on s'appelle Franck Martin.
Le mot de la fin ? Je le laisse à Yvon, retraité de La Poste, que j'ai rencontré devant La Civette.
" Ils prennent vraiment les gens pour des c... ! Manifester contre les impôts ! Et pourquoi pas contre les contraventions ? Et contre la pluie en été ? "
Lire aussi : La gauche poujadiste