Aujourd'hui jeune retraité, François Bureau a été acteur et témoin de la vie politique lovérienne. Sa passion pour le cinéma, dès son plus jeune âge, l'a conduit à filmer des documents passionnants pour l'histoire locale. Avec une caméra 16 mm.
Ce samedi matin, il est entré dans mon bureau, après la permanence où je reçois les lovériens. Il m'a demandé des nouvelles de mon père, puis a posé sur mon bureau un CD. " Je vais montrer ces images à Ernest, m'a-t-il dit. Pour le reste, tu en fais ce que tu veux".
Immédiatement, j'ai glissé le CD dans mon portable. Je crois que beaucoup aimeront revoir ces trop brefs instants qui évoquent une époque légendaire, celle qui a structuré toute la vie politique locale, donné naissance à moultes thèses socio-politiques, maints articles et le livre "Louviers sur la route de l'autogestion."...
J'ai réalisé ce bref montage dans l'après midi, en remettant dans l'ordre quelques plans. Bientôt, la suite, plus copieuse... avec des portraits de visages bien connus.
Cette séquence nostalgie suffira-t-elle à guérir les vieux bobos de Louviers ? J'en doute, hélas...
Mais bientôt, la suite...