J'ai bien du mal à me motiver pour les européennes. Il paraît que je ne suis pas le seul. Ecarté du débat par un mode de scrutin inique, le parti politique que je sers laisse liberté de vote à ses adhérents. Pas très motivant non plus. Bon, on commence par le contexte, par le dernier sondage ?
L’enquête Tns-Sofres-Logica/France Info/ France 3 / concerne les intentions de vote pour le scrutin du 7 juin. Le parti socialiste serait sous les 20%, à sept points de l’UMP. Et le Modem de François Bayrou confirme sa dynamique…
L’UMP maintient donc sa suprématie à 26%. Avec plus de dix points répartis sur sa droite, 6% au FN, 4 % aux listes Villiers-Nihous, et 0.5 % à Nicolas Dupont-Aignan...soit un "total droite" de 36, 5%.
La gauche se disperse beaucoup plus. Traduction du malaise de campagne des socialistesl, es listes PS passent sous la barre des 20, à 19%.
A gauche toujours, les listes Europe Ecologie de Daniel
Cohn-Bendit sont à 11%, suivies du duo du Front de Gauche
Buffet-Mélenchon à 7 %.
Le NPA d’Olivier Besancenot arrive derrière à 6%, devant Lutte Ouvrière à 2%
Celui qui a toujours le vent en poupe c’est François Bayrou. Ses listes sont à 14 points. Le président du Modem bénéficie de la meilleure côte de bonnes opinions à 59%