Un jeune homme est mort. Peut-on tout dire sur ce drame ?
Après l'avoir affiché pendant quelques heures, j'ai supprimé un commentaire portant sur le drame de Saint Pierre du Vauvray, après réflexion et appel téléphonique d'un ami, qui, je l'avoue, m'a influencé dans le sens du "contrôle". De la censure, diront certains.
L'éthique du Net, c'est de laisser chacun commenter en toute liberté les billets publiés. Et si l'on n'est pas d'accord avec un commentaire, on le critique publiquement et librement.
Certains blogs filtrent les commentaires, ne laissant passer que les opinions favorables à l'auteur du billet... Suivez mon regard.
L'immense majorité de nos concitoyens considère que le jeune homme qui a trouvé la mort à Saint Pierre du Vauvray est pleinement responsable de son tragique destin, même si cette responsabilité s'avère un jour partagée. Ce que rien, aujourd'hui, ne prouve.
Mais le dire en termes moqueurs, alors que sa famille et ses proches sont sous le choc et éprouvent une immense douleur n'est pas vraiment admissible. Plus que le fond - encore une fois, chacun est libre d'analyser la situation et d'en débattre -, la forme de ce commentaire, publié à chaud, constituait une agression envers la famille du jeune Jason, qui a droit, sinon au silence, du moins à l'expression de notre compassion.
Alors, j'ai censuré ce commentaire. Ai-je eu raison ? Ai-je eu tort ? A vrai dire, je n'en sais rien... Je crois aussi que la proximité du drame joue un rôle dans ma décision.
Le journal Le Monde publie une vingtaine de commentaires sur ce drame. A lire et méditer.