« novembre 2009 | Accueil | janvier 2010 »
Faut-il craindre l'inondation ? Comme beaucoup de maires du département, depuis le mois d'octobre, j'éprouve comme une inquiétude à ce sujet...
Rien de rationnel, juste une impression diffuse. Le mois de novembre, le mois de décembre ont été particulièrement pluvieux et j'ai le pressentiment que cela va durer. Janvier et février sont des périodes redoutables.
Pourtant, rien n'indique qu'il faille s'inquiéter.
Depuis des années, les travaux effectués par la CASE ont considérablement amélioré l'état de l'Eure : renouvellement et réparation des ouvrages ( clapets, vannes, etc. ) surveillance et élimination des embâcles et obstructions diverses. Et nous allons mettre en chantier ( après d'interminables négociations ! ) le chantier qui protégera Pinterville.
Régulièrement, j'utilise un outil très intéressant pour surveiller le niveau de l'eau : le site du ministère de l'environnement dédié à la carte de surveillance du niveau des cours d'eau.
Essayez le, c'est très bien fait. Certes, il n'y a pas de mesure actuellement affichée pour Louviers, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est de surveiller les points en amont, sur l'Eure et sur l'Iton. Si une crue menace, c'est en amont qu'on la détecte.
L'adresse du site : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Rédigé à 08:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous n'êtes pas inscrit(e) ? Vous avez changé d'adresse ? Vous aurez 18 ans avant mars 2010 ?
Vous avez jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales ou signaler un éventuel changement d'adresse auprès de la mairie de votre logement, en vue des élections régionales programmées les 14 et 21 mars 2010.
Pour pouvoir voter lors de la prochaine échéance électorale, les Français doivent se rendre à la mairie de leur logement, où une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un document prouvant leur domiciliation leur seront demandés. Les femmes mariées doivent présenter leur livret de famille.
La démarche peut s'effectuer par courrier avec le
formulaire téléchargeable sur le site Internet du ministère de
l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, Interieur.gouv.fr
.
Conditions :
- Être de nationalité française
- Avoir plus de 18 ans. Toutefois, les personnes qui auront 18 ans au
plus tard en février 2010 sont également concernées par ces démarches.
Rédigé à 13:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La réunification de la Normandie serait bénéfique pour tous les Normands.
En Normandie-du-bas, la réflexion progresse et un rapport officiel, publié par la Région, étaye les arguments en faveur de la réunification
Ce rapport, rédigé par le vice-président de la Région, mon ami Alain Tourret (PRG) fait grand bruit.
Je vous recommande de le lire, il est disponible en téléchargement sur le site de la Région Basse-Normandie.
Rédigé à 11:11 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: Alain Tourret, Basse Normandie, Haute Normandie, Normandie, rapport Tourret, réunification, Tourret
2009 se termine. Quel évènement marquera l'année ? Chacun a sa réponse : mise en oeuvre du traité de Lisbonne ? Grippe A ? Obama prix Nobel de la Paix ?
Personnellement, je penche pour l'information donnée ce matin : pour la première fois, le géant de la distribution de livres sur Internet, Amazon, a vendu plus de livres numériques que de livres imprimés.
La civilisation du livre entre dans l'ère des "liseuses" électroniques, Kindle ou Sony Reader. En attendant le livre sur papier électronique, qui aura l'apparence d'un livre, mais dont le contenu sera renouvelé à volonté.
Et l'année 2010, dans le domaine de l'informatique personnelle, sera celle de la tablette Apple, la marque à la pomme ne cédant pas son leadership dans l'innovation.
Qui se souvient de la révolution du WYSIWYG ? De l'arrivée du premier Macintosh ? Personnellement et professionnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir été l'un des premiers à utiliser un Mac...aujourd'hui mille fois copié.
Personnellement et professionnellement, je suis attentivement l'évolution du livre numérique. Le livre est ma passion et je crois que l'objet inventé par Gutenberg n'est pas près de disparaître.
Mais le livre numérique, comme le téléphone portable, va révolutionner les habitudes et prendre une part importante de l'édition.
Alors, pour Noël, je me suis offert un Kindle. J'attends sa livraison et je vous en reparle.
Pou
Rédigé à 10:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Rédigé à 11:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Mon ami Alain Tourret (PRG) est vice président de la Région Basse-Normandie.
Il a été chargé de la rédaction et de la présentation d'un rapport sur la réunification par le président de la Région.
Ce rapport conclut à l'évidence, que je défends depuis... un quart de siècle.
Il faut d'urgence faire la Normandie, une et indivisible.
Rédigé à 10:47 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Avec le Conseil général de l'Eure, la CASE soutient le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui rassemble dans sa "grappe" de nombreuses entreprises locales.
Contre les critiques un peu niaises des gauchistes ( souvenez vous de cette ridicule "manif" devant le club house du Vaudreuil ! ) nous gardons le cap.
Et nous sommes fiers de vous proposer l'écoute de l'excellente émission de radio, " Rue des Entrepreneurs", ainsi présentée sur le site de France Inter :
Pour réécouter l'émission, cliquer ici : Rue des Entrepreneurs
" Tous les grands noms mondiaux des parfums et de la cosmétique
sont réunis dans ce que l’on appelle la Cosmetic Valley, qui s’étale
sur sept départements, du sud à l’ouest de la région parisienne. Quatre
cent soixante dix entreprises, dix milliards d’euros de chiffre
d’affaires, 6 universités, 46000 emplois dans le deuxième plus gros
pôle de compétitivité français, juste après l’aéronautique.
On y produit pour le monde entier, on y cherche de nouvelles molécules anti-âge, on y découvre à partir d’extraits de plantes des molécules pour la pharmacie et la cosmétique, on y met au point des procédés permettant de capturer les parfums et de les diffuser progressivement dans le temps, on y recherche dans les plantes de Guyane des conservateurs qui vont se substituer aux stabilisateurs chimiques actuels.
Bref, là, on prépare les produits du bien-être pour que nous nous sentions… mieux !Les origines des lunetiers du Jura, des couteliers de Thiers ou de la dentelle de Calais sont d’abord des affaires d’hommes. Jusqu’au moment où mondialisation et concurrence ont fait prendre conscience que l’organisation et les complémentarités étaient des atouts pour dynamiser les territoires et surtout pour créer des emplois. "
Pour réécouter l'émission, cliquer ici : Rue des Entrepreneurs
Rédigé à 06:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Visite de quartier aux Monts, ce hameau de Louviers qui a su nous offrir, sous la neige, le plus beau des paysages locaux : la vue sur Louviers et la vallée d'Eure enneigée, le lacis des chemins bordés de haies givrées, les jardins glacés contrastant avec la sensation chaleureuse et douillette des maisons blotties sous leur couette blanche.
Pour dialoguer avec les élus, nombreux furent les habitants qui bravèrent ces frimas normands, auxquels nous ne sommes guère habitués. Et nous sommes vite tombés d'accord sur la nécessité d'enfouir les réseaux téléphoniques et électriques, qui dégradent cette beauté bucolique.
Une suggestion intéressante : améliorer la desserte piétonnière pour rejoindre le centre-ville par des chemins aménagés.
Le débat sur l'assainissement n'est pas clos, même si, pour l'heure, la CASE a décidé de s'en tenir au statu quo : l'assainissement individuel. Occasion de rappeler que le prix de l'eau, dans ce cas, est largement inférieur à celui de l'eau assainie collectivement.
Comme toujours, l'amélioration de la circulation ( sens unique ? ralentisseurs ? élargissement ? ) a occupé une large part des conversations. Et j'ai bien ri en découvrant un abri bus posé... à l'envers, faisant face à une haie. En y regardant de plus près, c'est normal : la projection de l'auvent sur la chaussée, fort étroite à cet endroit, empêcherait le passage de véhicules lourds.
Une matinée bien fraîche, qui s'est terminée autour du réconfortant café offert par Jacky Bidault, adjoint au maire chargé des travaux et habitant face au panorama des Monts.
Rédigé à 09:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)